La réduction des frais de transport aérien est un challenge auquel beaucoup d’importateurs et exportateurs font face. et pour y parvenir de manière à en tirer profit, quelques astuces et conseils pratiques sont à mettre en pratique. Voici comment réduire le poids volumétrique de votre colis.

Les secteurs d’activité touchés par le poids volumétrique

Plusieurs secteurs d’activité sont touchés par la poids volumétrique. Si vous êtes un expéditeur et que :

  • Vous utilisez beaucoup de transport express : industries en flux tendu comme le médical, ou encore les équipements très coûteux comme l’aéronautique sont impactés par ce calcul.
  • Vous faites de la livraison de colis à l’international.

Vous serez systématiquement affecté au mode de transport aérien par utilisation du poids volumétrique.

De même, si vous opérez en e-commerce, n’oubliez pas également qu’un élément peut faire augmenter le coût de votre transport calculé en poids volumétrique : les retours de vos clients. En effet, si vous proposez des retours gratuits à vos clients, gardez en tête que vous subissez les mêmes règles de calcul qu’à l’aller. Il peut parfois s’agir d’une double peine, avec des colis qui vous reviennent à moitié remplis, mais facturés au poids volumétrique.

Les astuces pour réduire le fret aérien de votre marchandise

Afin de réduire efficacement le poids volumétrique de votre marchandise, voici les conseils à mettre en pratique.

Prendre au sérieux le choix des emballages 

Il convient ici de trouver et d’adopter un type d’emballage qui convient le plus à vos produits. Ainsi, vous n’aurez pas à passer d’une tranche de facturation à une autre. pour ce faire, vous devez :

  • Penser aux pochettes pour les produits les moins fragiles. 
  • sélectionner des pochettes grande contenance pour les produits plus volumineux. 
  • préférer des caisses ou boîtes extra-plates pour les produits plats. 
  • Choisir des caisses à hauteur variable pour vos grandes commandes. 
  • Éviter les emballages “sur-mesure”, pour privilégier les formats “standard”.

Analysez les offres de vos transporteurs 

De nombreux e-commerçants utilisent une gamme limitée de packages pour les rationaliser. Le fret étant souvent facturé au volume, cette simplification peut être très pénalisante lors d’une facturation au poids volumétrique. Ceci peut être observé en examinant la répartition du poids facturé sur une période de temps. 

 Dans le tableau ci-dessus, vous pouvez voir que l’e-commerçant utilise  trois tailles de boîtes principales. Vous pouvez réduire le poids de votre facture moyenne auprès de votre transporteur en augmentant le nombre de références de box et en faisant mieux correspondre votre contenant à votre contenu.

Prenez en compte le mode de livraison

Comme vous le savez, lors de la livraison express ou de l’expédition internationale aux clients, la facturation au poids dimensionnel est systématique. 

 Mais êtes-vous sûr que votre activité a vraiment besoin de ces services de livraison ? A l’international, cela peut être le cas si certaines de vos activités se déroulent hors du territoire national. 

  Mais examinez les besoins réels de vos clients et réfléchissez à deux fois à la livraison express. 

 Voulez-vous vraiment une livraison rapide? Dans ce cas, conservez l’option livraison express. Sinon, vous courez le risque d’une mauvaise expérience client. 

Avez-vous livré vos objets de valeur en échange de votre signature ? Dans ce cas, la livraison express est très importante. 

Pouvez-vous attendre plus  pour la livraison ? Nous recommandons des méthodes de livraison autres que la livraison prioritaire pour éviter la facturation des dimensions et du poids. 

 

En examinant attentivement les besoins du destinataire, vous avez peut-être déjà économisé une partie de votre budget de transport sans compromettre l’expérience client que vous offrez.

Même avec ces conseils, vous ne vous sentez pas à l’aise dans la gestion de l’optimisation de vos coûts de transport ? WholasalesXpress peut vous aider à gagner du temps et de l’argent.