L’achat des machines est régi par une ou plusieurs directives, ou « normes consensuelles ». Dans la plupart des marchés, y compris l’Europe, l’Amérique, l’Australie et l’Inde, l’importateur est responsable de s’assurer que les machines importées sont conformes aux normes applicables.

Les normes chinoises

Le principal problème, lorsqu’on achète de la Chine, c’est que la plupart des machines sont faites pour le marché intérieur non pas pour les marchés étrangers.

Les machines « Made for China » ne sont généralement pas conformes aux normes de sécurité mécanique et électrique d’autres pays et marchés, tels que l’UE et les États-Unis.

 

Dans certaines industries, le taux de conformité n’est que de 5 %. Cela dit, avant de pouvoir vérifier si un fournisseur est conforme, vous devez savoir quelles normes et directives sont pertinentes sur votre marché.

Il est donc essentiel de vérifier qu’un fournisseur peut démontrer qu’il s’est déjà conformé aux normes.

L’importation de machines non conformes peut entraîner la saisie des unités par les autorités douanières. Aussi l’acheteur peut faire face à un rappel forcé, combiné à de lourdes amendes.

Tout comme la Chine a des normes propres à leurs produits, tout autre pays du monde a les siennes.

Pour en apprendre plus sur les réglementations concernant les importations au sein de l’union européenne, n’hésitez pas à vous rendre sur le lien officiel: The RoHS Directive (site en Anglais).

Comme déjà mentionné, gardez à l’esprit que la plupart des machines fabriquées en Chine sont produites pour le marché intérieur. Il est donc essentiel de vérifier la conformité à la Directive Machines CE avant de passer une commande.

 

Sinon, vous risquez fort d’importer des machines non conformes, ce qui est illégal à commercialiser.