Le concept des Incoterms est un concept que chaque importateur doit maîtriser, surtout lorsqu’il s’agit d’importations maritimes en Chine. En outre, certains autres facteurs méritent l’attention des importateurs de marchandises chinoises en mer. Voici tout ce que vous devez savoir sur le fret maritime vers la Chine. 

Notion d’incoterms 

 Les Incoterms sont un code à trois lettres comme CIF ou  FOB qui définit le moment où une expédition est transférée de l’acheteur au vendeur. Il comprend également le nom de la ville de destination. À titre d’exemple d’Incoterms, nous distinguons les éléments suivants : 

  •  FOB : Il s’agit du prix FOB incluant la livraison des marchandises au port de chargement (FOB) par un fournisseur chinois. Le dédouanement à l’exportation est également traité par les autorités douanières chinoises car elles ont la possibilité de retenir les marchandises déclarées de manière non officielle
  •   
  • DPU (Delivery at Unloading Location) : pour ces Incoterms, le fournisseur se rend de l’emplacement en Chine au terminal portuaire désigné dans le pays de l’acheteur (voir Air Terminal car les Incoterms DPU s’appliquent à tous les types de transport). Responsable de la livraison. Par conséquent, le DPU inclut tous les coûts associés au transport des marchandises vers les principaux systèmes de transport, y compris les frais d’expédition vers les ports de chargement de la Chine, le transport maritime et le déchargement dans les ports de destination. Cependant, le DAP n’inclut pas l’expédition nationale à une adresse spécifique, telle que l’entrepôt de l’acheteur, de sorte que le DAP nécessite des différences subtiles. DAP (Delivered at Place) : Dernier et dernier Incoterms :  
  • CIF (Cost Insurance Freight) : il incombe au vendeur d’organiser la livraison des marchandises au port de destination (c’est-à-dire le port du pays de l’acheteur). Les prix CAF comprennent le dédouanement à l’exportation, l’expédition des marchandises vers le  port de chargement chinois et les frais de transport maritime. Cependant, ce tarif n’inclut pas le déchargement au port de destination ni les frais de douane supplémentaires. (frais LCL, etc.) 
  • DAP (Delivered at Place). Le fournisseur est responsable de l’expédition de l’usine en Chine à l’adresse spécifique de l’acheteur. Contrairement au DPU, où le fret est livré à un entrepôt de fret au sein du réseau de la chaîne d’approvisionnement du transporteur, le DAP  exige que le fret soit livré à l’entrepôt du transporteur. 
  • EXW (Ex Works): Cela signifie le prix d’usine du produit hors frais d’expédition. Comme déjà mentionné, les acheteurs doivent organiser  le transport des marchandises de leurs usines en Chine à leurs locaux.

 Méthode d’expédition FCL / LCL 

 Le fret maritime est le moyen le plus rentable de transporter des marchandises depuis la Chine, en particulier lors de l’expédition de grandes quantités de marchandises dans des conditions FCL (Full Container Load). En d’autres termes, plus vous importez de produits dans FCL, mieux c’est. Cependant, de nombreux acheteurs n’achètent pas assez pour tenir l’article dans l’ensemble du conteneur. Pour les acheteurs de  cette catégorie, l’option LCL (Less than Container Load) demeure. Dans cette partie, vous apprendrez ce que sont  LCL et  FCL, et les différences entre leurs coûts et leurs procédures. De plus, nous constatons qu’il existe des moyens de réduire les coûts en consolidant le fret LCL (et donc en le regroupant) en un seul fret FCL. 

Besoin de plus d’infos ? Wholesales-Xpress vous dira tout sur le fret maritime.