Le transport des marchandises de la Chine vers le Sénégal se fait de deux manières. Et parmi ces méthodes, le FCL semble être le plus bénéfique. En plus de ses bénéfices, il présente quelques limites. Voici les avantages et inconvénients du FCL.

Les avantages du FCL

Voici 4 bénéfices que vous vous offrez en choisissant la méthode de transport FCL : 

Les avantages en terme de coût 

  • Le FCL peut encore être moins cher que le LCL, même lorsque les conteneurs ne sont pas remplis à leur pleine capacité. Par exemple, même si un conteneur de 20 pieds peut contenir jusqu’à 33,08 CBM si un envoi se compose de 15 CBM, il est fort probable que le coût d’expédition d’un conteneur de 20 pieds soit moins cher que d’envoyer 20 CMB dans un accord LCL.
  • Étant donné que l’espace pour le FCL est généralement inférieur à celui du LCL, les frais d’expédition sont généralement moins chers, ce qui en fait une option plus économique même si l’ensemble du conteneur n’a pas été occupé à sa capacité maximale. Il est préférable de toujours comparer les frais d’expédition LCL et FCL.
  • La FCL et la LCL calculent le coût du fret en fonction du volume (ou tous les 1 000 kilogrammes par CBM, selon le montant le plus élevé) de l’envoi. En raison de la façon dont ce taux est calculé, le FCL pourrait également être une option viable pour le transport de produits lourds par rapport à une expédition par voie aérienne.  
  • Le prix unitaire des LCL étant élevé, le paiement d’un forfait FCL permet d’économiser de l’argent pour les envois plus importants.

Les bénéfices en terme de risque

  • La fermeture des conteneurs à l’usine permet de réduire les manipulations et les risques de dommages.
  • Avec tous les types d’expédition, les risques sont inévitables. Mais le FCL a l’avantage d’avoir des risques globaux considérablement inférieurs.
  • Une fois la cargaison chargée, le conteneur est scellé avant de rejoindre le navire pour le départ. À moins qu’un examen du conteneur ne soit requis, les portes du conteneur ne s’ouvriront pas avant son arrivée au port de destination. FCL a l’avantage de traiter nettement moins que les expéditions LCL car il n’est pas nécessaire de consolider et de consolider la cargaison des autres expéditeurs. Pour cette raison, FCL a moins de risques de dommages pendant le processus logistique 

Les avantages de gain de temps

  • Le temps de transit total est également un avantage pour l’accord FCL par rapport à LCL car l’ensemble du conteneur est transporté directement vers la destination finale. Les expéditions  directes réduisent le temps supplémentaire nécessaire pour consolider un envoi LCL avant d’effectuer la dernière étape de la livraison vers les emplacements finaux de l’acheteur. FCL peut économiser en moyenne quatre à sept jours par rapport à un envoi LCL.

Maintenant que nous venons de voir les avantages de la condition d’expédition FCL, il convient de voir quels sont ses inconvénients.

Inconvénients du FCL

Voici une liste de 4 inconvénients du FCL.

  • L’expédition de grandes quantités signifie qu’il faut trouver et payer plus d’espace pour les stocks.
  • Pour les petits chargements (environ 13 CBM ou moins), le FCL sera probablement plus coûteux.
  • Pour livrer un conteneur complet, vous aurez besoin d’équipement et de personnel capables de faire le travail, ce qui n’est pas le cas de toutes les usines.
  • Lorsque vous expédiez des FCL, la livraison peut se compliquer car vous devrez traiter de gros chargements en peu de temps.

Sollicitez l’accompagnement de WhosalesXpress pour vos transferts FCL.