Le Less than container Load est une méthode de transport de marchandises. Elle consiste à mettre les marchandises de plusieurs clients ou de plusieurs fournisseurs ensemble dans un même conteneur pour les transporter d’un point à un autre. Cette méthode est très sollicitée de part ses avantages, mais présente également des inconvénients dont voici un détail précis.
Les avantages du LCL
Avec le LCL,
- vous ne Payer que le volume dont vous avez besoin, et non un taux forfaitaire comme en FCL.
- vous expédiez moins de marchandises mais plus fréquemment ainsi, vous dépensez moins en espace de stockage.
- vous payez moins qu’avec le fret aérien.
- vous expédiez plus rapidement vos colis en saison de haute marée.
- vous envoyez de faibles volumes tout en bénéficiant des avantages du transport par conteneurs.
- vous ne gérez aucune démarche administrative et coûts : dépôts des colis, planning, documents , factures commerciales, dédouanement, etc…. Votre transitaire s’occupe de tout et vous indique la marche à suivre. Il vous proposera un tarif tout compris, très abordable qui vous permettra d’envoyer vos colis vers l’Afrique à moindre coût.
Les inconvénients du LCL
En ce qui concerne les inconvénients, le LCL est défaillant en terme de :
- délais : Le transitaire vous propose des tarifs avantageux car il sait qu’au moment de l’expédition le conteneur sera rempli. Pour se donner les moyens d’atteindre cet objectif du conteneur plein, le transitaire met à la disposition de ses clients les dates de chargement vers les différentes destinations desservies. Il donne également les lieux de prise en charge des colis. Les délais peuvent paraître long car le transitaire prend en compte l’effort logistique que représente le groupage. Rares sont les transitaires qui se déplacent au domicile de leurs clients pour récupérer sans frais supplémentaires les colis. WholesalesXpress vous aide à gérer le transit de vos marchandises de la Chine vers le Sénégal pour minimiser les retards de délais.
- dégroupage : À l’arrivée au port de destination, il faut également s’attendre à des formalités de dédouanement un peu plus longues que s’il s’agissait d’un conteneur appartenant à un seul et même client. Mais encore une fois, patience, votre transitaire s’occupe de tout et sachez que quoiqu’il arrive, vous récupérerez vos colis en totalité. Ayant pour beaucoup subi des expériences malheureuses, les clients africains qui envoient leurs colis vers l’Afrique sont très méfiants. Mais en travaillant avec des transitaires professionnels sous licence, sachez qu’un retard à l’arrivée est souvent dû à la complexité des opérations de dégroupage. Il ne faut ni abîmer les colis en se précipitant, ni intervertir les colis, cela demande donc beaucoup de rigueur.
- manutention : ces expéditions subissent un temps de manutention plus long lié aux chargements et aux déchargements des marchandises, ce qui peut ajouter plusieurs jours au temps total d’expédition.
- coût : ilspeuvent être jusqu’à deux fois plus élévés par mètre cube qu’en FCL.
- risque : l’endommagement sur les marchandises est plus élevé car les marchandises subissent plus d’étapes de manutention durant l’expédition.
En conclusion, « OUI » le groupage est intéressant quand il s’agit d’envoyer de petits colis plusieurs fois pas mois ou par an. Cependant, il faut être patient et s’y mettre suffisamment tôtafin de parvenis aisément à vos fin dans les délais souhaités.