69,4%, c’est le pourcentage attribué aux pays d’Asie dans le total des produits contrefaits saisies par la douane. Et dans ce pourcentage, une grande partie vient principalement de la Chine. Etant donné que nombreux sont les commerçants africains en général et sénégalais en particulier qui achètent des marchandises depuis la Chine. Il est donc important de savoir comment reconnaître un produit contrefait pour ne pas tomber dans le piège. Mais avant, nous vous parlerons les risques de la contrefaçon
Que risquez-vous quand vous achetez de la contrefaçon en Chine ?
L’INPI définit la contrefaçon comme « la reproduction, la contrefaçon ou l’usage abusif de tout ou d’une partie d’un droit de propriété intellectuelle sans l’autorisation du titulaire ».
Les produits contrefaits se trouvent dans tous les secteurs de consommation tels que les vêtements, les parfums, l’électronique, les pièces automobiles, les produits pharmaceutiques et les jouets.
Pour les consommateurs, l’achat de produits contrefaits comporte certains risques.
- La qualité du produit n’est pas bonne ;
- Le produit n’est pas certifié selon les normes françaises ou européennes et peut être dangereux ;
- Le produit n’est pas garanti.
Comment reconnaître une contrefaçon ?
Si vous tombez sur un produit de 80 euros et que vous le trouvez ailleurs à 45 euros, vous pouvez remettre en cause sa crédibilité. Donc, oui, si vous connaissez ce prix et trouvez ce prix sur un site marchand de référence qui fait actuellement la promotion ou la vente, cet indicateur est invalide. Mais attention si vous trouvez un prix anormalement bas sur un site que vous ne connaissez pas. Surtout si le modèle est juste au coin de la rue, ou vice versa : dans ces cas, il est très probable qu’il s’agisse d’une contrefaçon.
Cependant, le prix n’est pas toujours le meilleur indicateur. Si le prix est trop bas, bien sûr, il est soupçonné d’être piraté. Certaines copies sont vendues au-dessus du prix du produit original et peuvent affecter la rareté du produit.
L’achat en chine sur des sites d’importation réputés tels que Alibaba, Aliexpress, Ninnin Games… demande un véritable contrôle qualité. Et pour ce faire, il existe des intermédiaires spécialisés dans ce type d’activité. Leur intervention garantit que les consommateurs ne recevront pas de produits contrefaits. car ils savent détecter le faux du vrai.
De même, acheter sur des sites comme eBay, Cdiscount et Amazon fait courir le risque de tomber sur un vendeur frauduleux. Par conséquent, il est important de garder les yeux ouverts avant de commander.
Tout comme les prix et les vendeurs, les pays d’expédition peuvent également être de bons indices. La majorité des produits contrefaits proviennent de Chine. Bien sûr, ce n’est pas un indice précis. Des versions piratées sont disponibles au Japon, en France ou dans d’autres pays. Cependant, avec les combinaisons suivantes, le risque de devenir indésirable est très élevé en raison du prix bas, du vendeur sur eBay et de l’origine chinoise.
Ne perdez pas votre énergie à demander au vendeur si son produit est de qualité. La majorité des vendeurs ne déclarent pas que le produit est un faux et qu’il n’est pas officiel. Pour l’achat des produits célèbres, mettez l’accent sur des photos officielles. Vous constaterez que pour les faux produits, la fiche de description ne mentionne généralement pas le nom du modèle ou le nom du fabricant… Il y a aussi des anomalies inconnues. Absence totale de marque et de marquage :
Conclusion : lors de vos achats en ligne, la première chose à vérifier est :
- Prix : Correspond-il au marché actuel ?
- Vendeur : Est-ce un eBay, Amazon, Cdiscount ou un autre importateur reconnu sur le marché ou un vendeur aléatoire ? Si oui, sollicitez l’intervention d’un contrôleur qualité.
- Pays d’expédition : d’où vient le produit ?
- Délai de livraison : Le délai de livraison ne peut excéder 72 heures en cas d’achat sur le site français. Attention à ne pas confondre avec la date de livraison.
- Si vous choisissez d’acheter directement sur le marché chinois, y aura-t-il une version chinoise de la notification ?
- Photo du produit vendu : Y a-t-il des défauts apparents ?
- Marketplace : Les produits sont-ils vendus en package ?
Plus discrètement,
Certains vendeurs sur alibaba, Cdiscount ou Amazon indiquent clairement que leur article n’est pas d’origine. Il vous suffit de lire la description du produit et de rechercher attentivement la « version chinoise » (« version chinoise », un faux euphémisme chinois) ou toute autre référence similaire. Cependant, veuillez noter que cette référence n’est souvent pas faite. Vous devez lire attentivement toute la fiche produit pour vous assurer qu’elle n’y figure pas (ou appuyez sur CTRL + F et recherchez directement le mot-clé « version » ou « chinois »).
Autres
Pour trouver un faux, vous devez faire attention à certains indices.
- POS : si le POS est anormal, il peut s’agir d’un faux
- Prix de l’article : Habituellement, vous devez être prudent si le prix d’un article à prix élevé est particulièrement bas.
- Qualité du produit : faites attention aux défauts et à la qualité des matériaux
Étiquetage : les étiquettes imprimées, mal orthographiées ou mal traduites peuvent révéler de faux
Emballage : Un emballage de mauvaise qualité qui ne correspond pas à la valeur du produit est plus susceptible d’être contrefait.
Sur Internet, nous vous recommandons également de vérifier les points suivants :
- nom et ses coordonnées du vendeur,
- Frais et délais de livraison,
- conditions de paiement,
- conditions générales de vente,
- droit de rétractation et garantie légale de conformité clairement indiqués.