Dans l’exportation et l’importation des marchandises, il est important de prendre en compte plusieurs paramètres parmi lesquels le poids volumétrique. Ce dernier joue un très grand rôle dans la fixation des tarifs de transit et de douane. 

1kg de plomb est égal à 1kg de plumes. Nous le savons tous. Vous serez alors surpris de savoir qu’en importation et exportation, le kilogramme de plomb vaut cinq, 10 fois, voire 15 fois moins que celui de plumes. Cela parait absurde n’est-ce pas? C’est ce qu’il convient alors d’appeler le poids volumétrique

Qu’est-ce que le poids volumétrique? 

Le poids volumétrique est une méthode de calcul du volume d’un colis que fait un transporteur. Il s’agit ainsi d’un principe de tarification qui permet aux transporteurs de prendre en compte du volume des envois, en plus de leur poids réel. Il est utilisé dans tous les types de transport. Lorsqu’il calcule le poids volumétrique, le transporteur transforme le volume du colis en poids fictif, dit volumétrique, qui prend en compte la place prise par le colis dans un camion ou un avion.

Comment calcule-t-on le poids volumétrique ?

Avant de savoir comment le calculer, il est bon de savoir que le poids volumétrique est fonction de l’entreprise de transport. 

Vous devez multiplier la longueur, la largeur et la hauteur, puis diviser le résultat par le diviseur de poids volumétrique. Pour faire simple, il vous suffit de multiplier les dimensions du colis pour obtenir le volume en m3. Ensuite, faire le volume en m3 par le ratio kg / m3. Sachant que les transporteurs de colis utilisent presque tous le ratio de 200 kg / m3.

Un exemple. Si votre colis mesure 36 cm x 25 cm x 16 cm et si votre transporteur utilise un diviseur de 5 000, le poids volumétrique est de 3 kg.

Prenons un exemple concret 

Un colis qui pèse 1,3 kg en poids réel et qui a les dimensions suivantes : 32 x 24 x 13 (L x l x h) 

Son volume est de 0,01 m3

Son poids volumétrique est de 0,01 (m3) x 200 kg/m3 = 2 kg

Le principe est que le transporteur va se baser sur le poids le plus pénalisant des deux poids (souvent le volumétrique), et va facturer dans le cas de cet exemple, un poids de 2 kg.

Toujours pas compris ? 

une méthode plus simple pour calculer le poids volumétrique 

Il suffit de diviser la longueur, la largeur et la hauteur par 5 000 pour trouver directement le poids volumétrique d’un colis. (L x l x h) / 5 000

Exemple : Gardons les mêmes paramètres utilisés plus haut.

On aura alors : (32 x 24 x 13) / 5 000 = 2kg

Vous voyez, le résultat est le même.

3 conseils de WholesalesXpress

Pour limiter l’impact économique d’une facturation au poids volumétrique, WholesalesXpress vous conseille de faire comme suite.

Etre attentif aux emballages

Ces derniers contribuent généralement à faire augmenter le poids volumétrique d’une marchandise. Faire attention aux cartons surdimensionnés qui impliquent l’usage du papier bulle antichoc vous permettra de mieux contrôler le poids volumétrique de votre colis. 

Toujours analyser les poids facturés par vos transporteurs

Comme nous l’avons dit plus haut, tous les transporteurs ne pratiquent pas les mêmes tarifs. Il est alors important d’avoir un maximum d’informations sur le transporteur avant de choisir avec qui collaborer. 

Ne pas comparer les tarifs des transporteurs à l’aveugle

Ne foncez pas tête baissée dans la comparaison entre les transporteurs. Pour comparer un transporteur qui facture au poids volumétrique avec un autre prestataire qui facture uniquement au poids réel, suivez la méthode suivante :

Prenez la somme des poids sur une année en poids réel et la somme des poids facturés sur l’année. Regardez ensuite la différence des deux tonnages obtenus et vous obtenez un bon ratio.