Importer des produits en gros depuis la Chine se fait généralement dans un but commercial. et pour satisfaire au mieux vos clients, vous devez prendre la peine de vérifier non seulement la qualité, mais aussi les prix afin de maximiser votre rendement. Pour vous aider, Wholesale Xpress vous explique comment acheter en gros en Chine en toute quiétude.

Trouver un fournisseur grossiste approprié

Plusieurs importateurs ont trouvé d’excellents échantillons au salon, ont reçu de bons devis des entreprises qui prétendent avoir fabriqué les échantillons, et ainsi, la recherche de fournisseurs semble terminée. Mais, on ne doit pas s’arrêter là.

Choisir un fournisseur de cette façon est extrêmement dangereux. Les annuaires en ligne (comme Alibaba) et les salons professionnels ne sont que le point de départ. Les vendeurs paient pour l’enregistrement ou la délivrance et  ne sont pas soumis à un choix strict. 

Si l’intervieweur prétend être propriétaire de l’usine, vous pouvez effectuer une vérification des antécédents de son entreprise pour confirmer cette affirmation. Ensuite, vous devez vérifier l’usine ou commander un audit de capacité (environ 1000 USD). Essayez d’obtenir une référence du client et appelez-le. Assurez-vous que votre usine connaît  les normes réglementaires du marché.

Ayez une maitrise du produit que vous souhaitez acheter 

Certains acheteurs approuvent des prototypes d’échantillons et des factures pro forma avant de verser un acompte. Ce n’est pas assez. Qu’en est-il des normes de sécurité de votre  pays ? Comment votre produit est-il étiqueté ? Le colis est-il suffisamment solide pour protéger les marchandises en transit ? Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux points sur lesquels vous et votre fournisseur devez vous mettre d’accord par écrit avant que la monnaie ne change. 

 L’important est de capter les attentes du produit dans une fiche technique détaillée et non interprétable. La façon de mesurer et de tester ces spécifications et tolérances doit également être incluse dans ce document. Si la spécification n’est pas respectée, le contrat doit également inclure une pénalité monétaire spécifique.

Imprégnez-vous des conditions de paiement

Le mode de paiement le plus courant est le T/T (virement bancaire). L’exigence standard est un dépôt de 30 % avant l’achat du composant et les 70 % restants doivent être payés après que le fournisseur a faxé le connaissement à l’importateur. La situation peut être un peu compliquée si des moules ou des outils spéciaux sont nécessaires pendant le développement.  

 Une autre méthode courante consiste à payer avec une lettre de crédit irrévocable (L/C). La plupart des exportateurs réputés accepteront une lettre de crédit si vous fournissez des conditions raisonnables. Un projet peut être envoyé au fournisseur pour approbation avant que la lettre ne soit officiellement « ouverte » par la banque. Les frais bancaires sont plus élevés que de payer avec L / C, mais la protection est bien meilleure. Nous vous recommandons d’utiliser L / C pour les nouveaux fournisseurs ou  les  très grosses commandes.

Effectuez un bon control qualité

Le type de contrôle de qualité le plus courant est une inspection finale aléatoire d’échantillons statistiquement valides. Cet échantillon aléatoire statistiquement valide permet aux inspecteurs professionnels de tirer des conclusions rapidement et à moindre coût pour l’ensemble du cycle de production. 

  Dans certains cas, un contrôle  qualité précoce peut également être nécessaire pour détecter les problèmes avant la fin de la production complète. Dans de tels cas, les tests doivent être effectués avant que le composant ne soit intégré au produit fini ou lorsque le premier produit fini sort de la chaîne de montage. Dans  de tels cas, certains échantillons peuvent être prélevés et envoyés pour des tests en laboratoire.  Pour tirer le meilleur parti de votre inspection, vous devez d’abord définir une fiche produit. Ceci est la liste de contrôle de l’inspecteur. Deuxièmement, votre paiement doit être lié à l’approbation de la qualité.  

 Si vous payez par T / T, vous n’avez pas besoin de transférer le  paiement restant jusqu’à ce que le produit  passe l’inspection finale. Lors du paiement par L / C, les documents requis par la banque doivent inclure le certificat QC délivré par la société QC externalisée.

 

Vous n’êtes pas un as du contrôle qualité ? WholesalesXpress s’en charge pour vous.