Nombreux sont ceux qui nous contactent pour nous faire part avec regret de leur expérience malheureuse avec les arnaques suite à un achat en Chine. S’il y a quelque chose à faire pour s’en préserver totalement, Wholesales Xpres ne saurait garder un tel secret. Néanmoins, nous mettons à votre disposition les astuces que nous employons pour éviter de tomber dans ces pièges. voici comment protéger votre commerce d’importation en Chine.
1- Connaître le processus d’arnaque pendant l’achat en Chine
Tous les témoignages recueillis suivent le même schéma. L’importateur commande les marchandises à un fournisseur chinois dans des conditions FOB, et le fournisseur envoie les marchandises à un transporteur de fret chinois. Ce dernier est choisi par l’acheteur et non par le vendeur.
Lorsque les marchandises arrivent, l’acheteur paie le transporteur (selon les conditions CIF) au port. Des précautions doivent être prises lorsque le transitaire envoie la cargaison. La cargaison ne sera pas signalée comme volée, mais sera envoyée à l’acheteur sans connaissement. En moins d’un mois, la livraison arrive à destination et l’acheteur doit présenter le connaissement et la facture commerciale à la douane.
A l’arrivée des marchandises, le transporteur demande un montant supplémentaire à l’importateur. Bloquer les connaissements et autres documents d’expédition si l’acheteur ne souhaite pas payer. Les escrocs réclamaient également de 11 000 à 25 000 dollars. Par conséquent, il s’agit d’une rançon très élevée pour les petites entreprises qui ne peuvent normalement pas payer.
En conséquence, les acheteurs ne pourront pas dédouaner la cargaison et les marchandises seront complètement perdues. Mais ce n’est pas le seul problème. Si l’acheteur ne reçoit pas le colis, il devra payer un loyer d’entrepôt de l’ordre de 50 $ à 100 $ par jour. Ces taxes sont prélevées quotidiennement pendant que les marchandises sont dans le port, ce qui augmente la charge financière de l’importateur.
2- Travailler en collaboration avec les autorités
Dans tous les cas qui nous sont signalés, le transporteur et le gouvernement local déclarent simplement qu’il est de la responsabilité de l’importateur de fournir le document original. Sinon, ils resteront dans une impasse et ne pourront pas récupérer la cargaison. Alors, prenez la peine de soumettre vos documents originaux et vérifiez tous les aspects légaux de votre transaction.
3- se méfier des prix très attractifs lors de l’achat en Chine
Si le prix est trop élevé et que vous pensez que ce n’est pas vrai, c’est probablement le cas. Les compagnies aériennes établies, qu’elles soient chinoises ou non, ne s’appuient jamais sur de telles méthodes frauduleuses.
Une autre option consiste pour le fournisseur à gérer l’expédition sans passer par un transporteur externe. Il est très rare qu’un fabricant chinois réputé retienne les documents d’expédition et tente de tromper les acheteurs.
Avec l’augmentation des fraudes maritimes signalées, de nouvelles technologies peuvent être utilisées par les fraudeurs pour tirer parti des PME exportant à l’international depuis la Chine.
Vous avez certainement compris que le point culminant des arnaques réside au niveau du choix du transitaire. plus votre transitaire est mauvais, plus vous avez de chances de subir une arnaque. Wholesales Xpres se propose de vous accompagner dans vos achats en Chine afin de vous épargner de ces coups d’arnaque.